5 interdits religieux surprenants

Chaque religion a son lot d’interdits, ancestraux ou inédits. Certains peuvent surprendre. Originaux, décalés par rapport à notre époque ou tout simplement contraignants. Confessions monothéistes et polythéistes, il y en a pour tout le monde.

1. Les jeans moulants interdits aux hommes juifs

Crédit : Flickr/CC/BigChow

Crédit : Flickr/CC/BigChow

En religion tout est question d’interprétation. De nouveaux interdits apparaissent chaque jour face aux pratiques du quotidien. Et la mode en fait partie. « Chaque juif est mandaté par la sainte Torah afin de s’habiller modestement dans des vêtements amples ». Voilà l’édit signé cet été par les plus grands rabbins israéliens. Un interdit surprenant puisque les réglementations vestimentaires concernent plus souvent les femmes, comme le précise JSSNews, un webzine d’opinion israélien.

2. Les témoins de Jéhovah privés de fêtes d’anniversaire

Jonf728

Crédit : Flickr/CC/Jonf728

Ni bougie, ni cartes, ni cadeaux, pas même de gâteau. Les témoins de Jéhovah ne célèbrent pas leur propre anniversaire, ni celui des autres. Un interdit fruit de la généralisation de la prohibition des fêtes. Russel, fondateur du mouvement religieux, commence par interdire Pâques et Nöel en invoquant la Bible. Suivrons les anniversaires, mal vus dans les textes sacrés chrétiens, et toute autre forme de célébration avec les non témoins, comme les fêtes patriotiques et le nouvel an.

3. Soutien-gorges, boxers, strings… Pas pour moi, je suis mormon !

Jarbas Ribeiro

Crédit : Fickr/CC/Jarbas Ribeiro

Sacrés, magiques. Les sous-vêtements des mormons ont fait couler beaucoup d’encre durant la campagne présidentielle américaine, le candidat Mitt Romney étant lui-même de cette confession. Pourtant les dessous imposés aux croyant n’ont rien d’extraordinaire. Un t-shirt et un short en guise d’ultimes barrières contre la tentation. C’est ce qu’édictent les principes mormons. Pas soutien-gorge en dentelle rouge, ni de boxer Armani. Quand on est mormon on doit se contenter de sous-vêtements blancs, en coton ou en nylon uniquement. Seuls les militaires ont droit à une touche de couleur, quoique sobre : les dessous doivent être dans les tons bruns. Outre l’esthétisme, l’utilisation des sous-vêtement aussi est réglementée. Le t-shirt et le short sont de rigueur pour les baignades. Pas de maillots de bain non plus pour les mormons.

4. Piercing et tatouages proscrits pour les musulmans

Stuck in Customs

Crédit : Flickr/CC/Stuck in Customs

Toute modification de l’œuvre d’Allah est condamnée par le Coran. Scarifications, implants mais aussi piercings et tatouages sont interdits. La transgression de ce précepte est considéré comme un acte satanique qui provoque la malédiction divine! Un interdit pas évident et qui suscite le doute de beaucoup de musulmans sur les forums. Le verset en question ne mentionne que l’altération de la création de Dieu. Les termes tatouages et piercings n’apparaissent pas clairement. Pourtant cette interprétation est commune à tout les courants de l’islam.

5. Pas de miel sur la table des jaïns (hindouisme)

Moosicorn

Crédit : Flickr/CC/Moosicorn

Les interdits alimentaires sont à la base de toutes les religions. C’est l’une des thématiques récurrentes, comme l’explique le spécialiste Eric Vinson. Si en France on connaît les principes stricts pour les juifs et les musulmans, les jaïnistes ne sont pas en reste. Courant de l’hindouisme, le jaïnisme se plie à la règle des « trois M » : pas de mâmsa (viande), pas de madya (vin) et pas de … madhu (miel). Des interdits qui répondent à la philosophie d’alimentation non-violente. Les jaïns croient en la réincarnation conditionnée par une vie religieuse exemplaire. Et pour ne pas se réincarner en démon pas question de consommer un aliment au détriment d’un être vivant. Entre autre, ne pas voler le miel des abeilles!