— Urbi et Orbi

Qui sert la soupe à Paris?

A Paris, 16% des ménages sont pauvres, selon une étude publiée l’année dernière. Le diagnostic est connu : la pauvreté s’aggrave, et s’étend aux travailleurs. La grande pauvreté est également en augmentation, et les personnes ne bénéficiant d’aucune ressource sont de plus en plus nombreuses, alors que la trève hivernale prendra fin le 30 mars. Pour les plus démunis, la solidarité s’organise, sous la forme de soupes populaires, distribuées dans une quarantaine de sites parisiens. Les associations confessionnelles prennent leur part de l’effort, à la mesure de leur présence historique dans la capitale et de leurs moyens.

La carte ci-dessous présente les lieux de distribution d’aide alimentaire dans Paris intra-muros.


Afficher Les soupes populaires à Paris sur une carte plus grande

A chaque couleur correspond la nature religieuse ou laïque des associations qui proposent de l’aide alimentaire (rose : laïque, bleu foncé : catholique, violette : protestante, bleu clair : juive, vert : musulmane). A noter que plusieurs associations ne délivrent de l’aide qu’à des périodes précises, par exemple seulement l’été ou l’hiver, ou pendant les fêtes religieuses comme le Ramadan ou Pessah. Attention : les informations affichées sont celles données par les associations et sont susceptibles de changer selon les contraintes des bénévoles. Cette carte n’est pas exhaustive et je vous invite à me signaler d’autres lieux de distribution d’aide alimentaire à Paris dans les commentaires.

 

 

1 comment
  1. [...] Philippe Couve enseigne le journalisme à Science Po et a pointé récemment le billet Qui sert la soupe à Paris ? (très bon titre) sur le blog “Urbi et Orbi” (“qui s’intéresse aux [...]

Submit comment