HISTOIRES DE CULTES

Les religions vues d'ici-bas

Expliquer les religions aux enfants : le pari de l’association Enquête

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Depuis 2010, l’association Enquête propose aux centres sociaux et aux écoles primaires des ateliers et des outils pour aborder les questions religieuses et la laïcité à l’école. Marine Quenin, déléguée général et fondatrice de l’association propose donc une série d’ateliers sur la foi et les religions.

« Maman c’est quoi les vacances de la Poussin ? », « Hocine a mangé du porc à la cantine sans faire exprès alors qu’il devait pas, il va être malade ? », « Pourquoi ce monsieur juif porte un bonnet de piscine trop petit ? ». Voilà des questions étonnantes posées par les enfants à leurs parents qui prouvent – si besoin était – qu’on n’explique pas assez ce que sont les religions à l’école primaire laïque en France. C’est ainsi que naît l’idée de proposer  « proposer des outils pour découvrir la laïcité et le fait religieux à l’école » et qu’est née l’association Enquête.

Ateliers d’Enquête: « pas d’opposition entre croyants et non-croyants »

Une 15aine d’ateliers ont ainsi été proposés à des centres sociaux de Paris, Lille et Marseille, et dans une école privée basée à Nogent-sur-Marne. Selon les responsables de l’association, « Il n’y a pas d’opposition entre croyants et non-croyants chez les enfants, mais il faut déconstruire les clichés ; beaucoup confondent encore Arabes avec musulmans et Français avec catholiques ».

Les ateliers sont intéractifs, avec un grand nombre de questions ouvertes, incitant les élèves à chercher pour eux-même les réponses – entre eux. Sous forme de questions-réponses les thèmes principaux émergent : « Vous connaissez des choses sur Jésus ? » … « Joseph c’est son beau-père, puisque c’est pas son père » raisonne un garçon. » Il est né le 24 décembre » s’exclame une fille. « Dans la crèche », complète une autre. Ainsi la biographie de Jésus se dessine. Reste à assurer par des jeux (mémory, taboo, vrai/faux …) que les informations importantes soient mémorisée. C’est ce qu’on appelle la pédagogie de la maïeutique : partir de leurs questionnement pour trouver les réponses.

Les ateliers pédagogiques de l'association Enquète

Les ateliers pédagogiques de l’association Enquète

Dans la dernière étape des ateliers, les enfants indiquent chacun un mot qu’ils ont retenu parmi tous les thèmes abordés. Lors de la prochaine séance les enfants réaliseront des feuilles pour symboliser chaque mot et former un grand arbre : l’arbre à défi. On leur demandera ensuite d’expliquer ou de faire deviner leur mot aux autres élèves de la classe.

Retrouvez Marine Quenin à TEDxPARIS présentant le principe de l’enseignement du religieux à l’école.

Alors, notre pays qui refuse tout expression religieuse à l’école permet-elle d’éduquer nos enfants à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent ? Leur permet-elle de comprendre ces 4 axes fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte, séparation de l’église et de l’état, et la non discrimination pour raison religieuse ?

A vous de répondre !

Author: Phil Arvis

Passionné de foi et de religion, je fais des études par correspondance dans une faculté de théologie pour mieux comprendre les divers courants de pensées et l'histoire des religions et des cultes (d'où le nom de ce blog d'ailleurs!). Je m'attache à décrire ce que je comprends de certaines d'entre elles et j'espère ainsi pouvoir instaurer un dialogue constructif entre les religions. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger avec vous !

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