Archives mensuelles : mars 2013

L’aubaine commerciale des objets à l’effigie du Pape François

Des T-shirts à l'effigie de Jorge Bergoglio disponibles depuis son élection Crédit: mercadolibre.com.ar/

Des T-shirts à l’effigie de Jorge Bergoglio disponibles depuis son élection
Crédit: mercadolibre.com.ar

Une semaine après son élection, le visage du nouveau Pape argentin s’affiche déjà sur de nombreux produits dérivés.

Un porte-clé à l'image du pape. Crédit : mercadolibre.com.ar/

Un porte-clé à l’image du pape.
Crédit : mercadolibre.com.ar/

Des pendentifs, des T-shirts, des tasses. Dans les boutiques de souvenirs qui avoisinent la place Saint Pierre, on peut s’offrir la tête de Sa Sainteté François pour quelques centimes d’euros. Son visage bonhomme et souriant orne les pendentifs et les images pieuses vendues en kit avec des chapelets.

Des petits sacs plastiques renfermant une photo du pape François et un chapelet se vendent sept euros contre 50 centimes d’euros pour les cartes postales à son effigie. On peut également acheter des affiches qui représentent le Saint Père avec des extraits de ses premières paroles à la communauté catholique.

 

 

Une bonne affaire sur le web

Des tasses papales. Crédit : mercadolibre.com.ar/

Des tasses papales.
Crédit : mercadolibre.com.ar

Ces objets dérivés se vendent également très bien sur Internet. Dès son élection, certains sites spécialisés se sont précipités sur la manne financière. Par exemple, le site Mercado Libre, un des gros sites de e-commerce en Amérique du Sud, on peut acheter des T-shirts imprimés à l’effigie de Bergoglio pour 55 à 80 pesos soit 8 à 12 euros. Des tasses à café sont également disponibles pour 6 euros.

Le site de commerce eBay n’est pas en reste. On y trouve des coques de smartphones, des badges ou des marque-pages pour 3, 5 ou 9 euros. Le site qui propose des enchères a vu une photo dédicacée par Jorge Bergoglio, alors encore cardinal, être l’objet d’une concurrence acharnée.

Mise en vente à 1 euros, elle s’est finalement vendue à 461 euros.      

François, un pape pauvre pour les pauvres ?

Le Pape François Crédit : Flickr/CC/arkhangellohim

Le Pape François
Crédit : Flickr/CC/arkhangellohim

Habemus Papam. Le conclave a sacré Jorge Mario Bergoglio, un jésuite argentin, à la tête de l’église catholique. Loin d’être le favori, l’heureux prélat a peut être conquis le conclave  par son profil d’homme humble voire austère.

La fumée blanche s’est élevée. Le nouveau pape s’appellera François. En 2005, déjà, l’archevêque de Buenos Aires était arrivé juste derrière Joseph Ratzinger en nombre de votes. Cette fois ci, Jorge Mario Bergoglio a bien été sacré par le conclave. Né le 17 décembre 1936 d’un père employé ferroviaire et d’une mère au foyer, ce descendant d’immigrés piémontais vit de façon modeste, un style de vie très éloigné de la splendeur du Saint-Siège. À Buenos Aires, il a renoncé à la luxueuse demeure de l’archevêché et se contente d’un appartement à côté de la cathédrale. Il n’a ni domestique ni moyen de transport, il se déplace fréquemment en métro.

Un homme proche du peuple

Supporter du club de football San Lorenzo, qui a été créé par un curé, l’homme est en contact permanent avec ses fidèles. Une proximité qui le pousse parfois à prendre des positions contre le gouvernement de son pays. En 2009, Jorge Mario Bergoglio s’en est ouvertement pris au gouvernement Kirchner, qui selon lui aggravait les inégalités sociales au sein du pays. En 2001, il avait indiqué aux Argentins qui avaient voulu venir le voir à Rome, au moment de sa désignation en tant que cardinal, qu’il préférerait qu’ils donnent l’argent des billets d’avion aux plus démunis.

« Une église pauvre pour les pauvres »

Samedi 16 mars, lors de la première rencontre du nouveau pape avec la presse mondiale, Jorge Bergoglio a affirmé vouloir « une église pauvre pour les pauvres ». Il venait alors d’expliquer pourquoi il avait choisi le prénom François. C’est une référence à Saint François d’Assise, un homme issu d’une famille aisée qui avait abandonné sa richesse pour vivre parmi les démunis. « François est le nom de la paix, et c’est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur » a-t-il expliqué.