- Des T-shirts à l’effigie de Jorge Bergoglio disponibles depuis son élection
Crédit: mercadolibre.com.ar
Une semaine après son élection, le visage du nouveau Pape argentin s’affiche déjà sur de nombreux produits dérivés.
Des pendentifs, des T-shirts, des tasses. Dans les boutiques de souvenirs qui avoisinent la place Saint Pierre, on peut s’offrir la tête de Sa Sainteté François pour quelques centimes d’euros. Son visage bonhomme et souriant orne les pendentifs et les images pieuses vendues en kit avec des chapelets.
Des petits sacs plastiques renfermant une photo du pape François et un chapelet se vendent sept euros contre 50 centimes d’euros pour les cartes postales à son effigie. On peut également acheter des affiches qui représentent le Saint Père avec des extraits de ses premières paroles à la communauté catholique.
Une bonne affaire sur le web
Ces objets dérivés se vendent également très bien sur Internet. Dès son élection, certains sites spécialisés se sont précipités sur la manne financière. Par exemple, le site Mercado Libre, un des gros sites de e-commerce en Amérique du Sud, on peut acheter des T-shirts imprimés à l’effigie de Bergoglio pour 55 à 80 pesos soit 8 à 12 euros. Des tasses à café sont également disponibles pour 6 euros.
Le site de commerce eBay n’est pas en reste. On y trouve des coques de smartphones, des badges ou des marque-pages pour 3, 5 ou 9 euros. Le site qui propose des enchères a vu une photo dédicacée par Jorge Bergoglio, alors encore cardinal, être l’objet d’une concurrence acharnée.
Mise en vente à 1 euros, elle s’est finalement vendue à 461 euros.