Archives de la catégorie: Interreligieux

Interreligieux Laïcité Reportages

« La laïcité c’est le vivre-ensemble »

Croyants et non-croyants, responsables religieux, simples fidèles et acteurs engagés dans la vie de leur quartier se sont rassemblés mercredi dernier pour débattre autour du thème : « Comment mieux vivre la laïcité dans le XIe arrondissement ? ».

invites

Les représentants religieux invités au débat sur la laïcité dans le XIe organisé par l’association CIEUX 
(Crédit: Maïna Fauliot) 

Les bancs en velours rouge de la salle des mariages sont tous occupés. Des dizaines de Parisiens de toutes confessions se sont réunis dans la mairie du XIe arrondissement pour parler de la laïcité dans leur quartier. Quatre invités se tiennent à la place habituelle des mariés. Drapeaux français et européen derrière eux, portrait de François Hollande accroché sur le mur à leur gauche, les représentants religieux commencent à s’exprimer. L’enjeu premier de cette rencontre organisée par l’association de dialogue interreligieux CIEUX : définir ce qu’est la laïcité et ce qu’on en espère.

lire la suite »

Interreligieux

Jérusalem, ville trois fois sainte

Pouvait-on tenir un blog sur la cohabitation des religions sans parler de Jérusalem ? Ville trois fois sainte, cité chargée de symboles pour les religions du Livre, lieu d’affrontements politiques entre Israéliens et Palestiniens aussi, Jérusalem a été façonnée par les chrétiens, les juifs et les musulmans.


Afficher Jérusalem, ville trois fois sainte (Carte) sur une carte plus grande

La carte ci-dessus représente la vieille ville de Jérusalem. Notre objectif principal est de montrer que son organisation spatiale est complexe, et largement articulée autour des différences religieuses. Surnommée la « ville des deux paix », mais aussi la « ville de la discorde », Jérusalem est marquée par plusieurs siècles de mélange et de séparation.

Afin de faciliter la lecture de cette carte, nous avons attribué une couleur à chaque religion: le vert pour l’islam, le jaune pour le judaïsme et le violet pour le christianisme. Le quartier dit « arménien », majoritairement chrétien, est en orange.
Les lieux de culte sont figurés par des punaises. Un texte propose des éléments de contexte pour les lieux de culte les plus importants

Interreligieux

A New Delhi, une religion accueille toutes les autres

Lieu de culte baha’ist, le “lotus temple”, situé au coeur de la capitale indienne, se veut ouvert à toute croyance et à toute religion. Accueillant plusieurs millions de visiteurs chaque année, il offre un espace de prière commun qui favorise la coexistence religieuse, dans un pays souvent traversé par des tensions confessionnelles.   

IMG_2491

Le « lotus temple » est un lieu de culte baha’iste situé dans le sud de Delhi, en Inde 
(Crédit : Martine Salmon) 

Unité de Dieu, unité des religions, unité des hommes. Le baha’isme, religion monothéiste fondée en Perse par Baha’u’llah en 1863, se fonde sur cette triple unité. Pour se rapprocher de cette notion, les baha’is tendent vers une ouverture aux autres cultes, à travers le dialogue interreligieux mais surtout en accueillant des fidèles de tous horizons dans leurs lieux de culte. Sept grands centres religieux baha’istes existent dans le monde, le dernier construit est celui de Delhi.

lire la suite »

Interreligieux

Dialogue interreligieux: le pape François attendu au tournant

Le nouveau pape a adressé des signes d’ouverture aux autres religions. Celles-ci attendent un rapprochement concret.

 

L'élection du nouveau Pape suscite des attentes des autres communautés religieuses. Flickr/Abode of Chaos

 L’élection du nouveau Pape suscite des attentes des autres communautés religieuses.
Flickr/Abode of Chaos

“L’Eglise catholique est consciente de l’importance du respect des diverses traditions religieuses”, a déclaré le pape François mercredi 20 mars devant des dignitaires des communautés juives, musulmanes, bouddhistes, jaïns et sikhs. L’un des défis majeurs du successeur de Benoît XVI est celui du dialogue avec les autres religions.

lire la suite »

Interreligieux

Les 10 dates clefs du dialogue interreligieux contemporain

Interreligieux

Le dialogue interreligieux, une “diplomatie entre les communautés”

Depuis le concile de Vatican II, il y a un demi-siècle, l’Eglise
catholique se positionne en défenseur du dialogue entre les religions.
Qu’est-ce-que le dialogue interreligieux ? A quoi sert-il ? Quelles
sont ses limites ? Pour Eric Vinson, chercheur au programme de
recherche « dialogue et conversion » à l’Institut catholique de Paris et
professeur à Sciences Po, le dialogue interreligieux est nécessaire,
mais est parfois détourné. 

Eric Vinson, chercheur à l'Institut catholique de Paris et professeur à Sciences Po

Eric Vinson, chercheur à l’Institut catholique de Paris et professeur à Sciences Po

lire la suite »

Interreligieux

Quand les Cieux et la Route se rencontrent en terre parisienne

Comment pratiquer et vivre le dialogue interreligieux ? C’est autour de cette question que les Cieux et la Route de Jérusalem, deux associations œuvrant pour le rapprochement des cultes et des cultures, se sont réunis samedi 16 février rue de Vaugirard, à Paris. 

IMG_0218

Rencontre entre les membres de CIEUX et de la Route de Jérusalem
(Crédit : Maïna Fauliot)

Denis Ménessier est un « ancien marcheur ». Rien à voir avec une compétition sportive, ce terme désigne ceux qui ont effectué la « Route de Jérusalem ». C’est le nom d’une association mais c’est surtout le nom d’une idée : relier, à pied, son lieu de résidence à Jérusalem pour découvrir tout au long du parcours les gens qui habitent les régions traversées et dialoguer avec eux. lire la suite »