Archives de la catégorie: Reportages

Interreligieux Laïcité Reportages

« La laïcité c’est le vivre-ensemble »

Croyants et non-croyants, responsables religieux, simples fidèles et acteurs engagés dans la vie de leur quartier se sont rassemblés mercredi dernier pour débattre autour du thème : « Comment mieux vivre la laïcité dans le XIe arrondissement ? ».

invites

Les représentants religieux invités au débat sur la laïcité dans le XIe organisé par l’association CIEUX 
(Crédit: Maïna Fauliot) 

Les bancs en velours rouge de la salle des mariages sont tous occupés. Des dizaines de Parisiens de toutes confessions se sont réunis dans la mairie du XIe arrondissement pour parler de la laïcité dans leur quartier. Quatre invités se tiennent à la place habituelle des mariés. Drapeaux français et européen derrière eux, portrait de François Hollande accroché sur le mur à leur gauche, les représentants religieux commencent à s’exprimer. L’enjeu premier de cette rencontre organisée par l’association de dialogue interreligieux CIEUX : définir ce qu’est la laïcité et ce qu’on en espère.

lire la suite »

Reportages

Se marier sans sacrifier ses différences religieuses

Julie et Karim* se rencontrent en 2005 chez des amis, se fréquentent, vivent leur relation à distance pendant deux ans, puis emménagent finalement ensemble en 2008. Elle tombe enceinte, ils décident alors de se marier. En apparence, une histoire d’amour banale. Mais la religion s’en mêle. Tous deux sont croyants et pratiquants, mais elle est catholique et lui, musulman.

image_1365006508384744

Julie et Karim initient leurs enfants de manière ludique à l’islam et au christianisme
(Crédit: Maïna Fauliot)

Ils se sont dit oui deux fois. De religions différentes, Julie et Karim ont fait une double cérémonie de mariage. Ils ont tout d’abord effectué la fatiha (union religieuse musulmane) sans même l’annoncer aux parents de la jeune femme. « Je n’ai pas eu le courage de leur dire », souffle-t-elle. Quand la mère de Julie a finalement appris la nouvelle, elle a téléphoné à Karim et lui a fait part de son étonnement : « je croyais pourtant que tu étais intégré ».

Un an après, ils se sont mariés dans une église catholique avec une dérogation pour disparité de culte. Les parents des deux époux ont cette fois-ci été prévenus avant la cérémonie, mais ceux de Karim ne sont pas venus, seule sa sœur était présente. Les tensions familiales qui existaient depuis le début de la relation « se sont cristallisées au moment des cérémonies religieuses », explique Julie.

lire la suite »

Reportages

Une « esplanade des religions » à 30 km de Paris

A Bussy-Saint-Georges, une « esplanade des religions » est en train de sortir de terre. Juifs, chrétiens, musulmans et bouddhistes pourront bientôt vivre leur foi côte-à-côte.

BUSSY-SAINT-GEORGES - Une "esplanade des religions", accueillant une synagogue, une mosquée et deux temples bouddhistes, est en train de voir le jour le long de l'allée de Montespan. Crédit/Gokan Gunes

BUSSY-SAINT-GEORGES – Une « esplanade des religions », accueillant une synagogue, une mosquée et deux temples bouddhistes, est en train de voir le jour le long de l’allée de Montespan.
Crédit/Gokan Gunes

C’est une route étroite, sale, terreuse. De part et d’autre, rien que des hautes herbes. Au loin, on distingue des bâtiments rectangulaires. Quatre moniales bouddhistes vêtues d’un kesa (sorte de toge couleur ocre) se dirigent en riant vers l’un d’entre eux. Devenues silencieuses, elles s’engouffrent dans un édifice à l’architecture ultramoderne de couleur orange. Au-dessus de l’entrée, une banderole rouge: « Fo Guang Shan France », du nom d’un ordre monastique bouddhiste chinois. lire la suite »