Egypte: supprimer la religion des cartes d’indentité ?

Quelques jours après des affrontements entre musulmans et coptes, des centaines de jeunes ont décidé de dissimuler la case indiquant l’appartenance religieuse sur leur carte d’identité.

Faut-il retirer l’appartenance religieuse des cartes d’identité égyptiennes ? Celle-ci figure en effet au dos des documents, en plus de la photo, du nom, de la profession et du statut marital. Cette pratique, qui n’est pas propre à l’Egypte, est contestée par le mouvement « Haga tkhosseni » (“cela ne vous regarde pas”), qui a créé une page Facebook le 12 avril. Cette dernière comptait près de mille abonnés quatre jours plus tard.

Dénonçant une catégorisation sur des bases confessionnelles de l’administration, les membres de ce mouvement dissimulent la case indiquant appartenance religieuse en réécrivant par dessus. Sarah Carr est l’une d’entre elles. Pour cacher sa confession, elle a collé un bout de papier portant l’inscription “ce n’est pas vos oignons”, raconte-t-elle au site d’information Egypt Independent. D’autres jouent la carte de l’humour en inscrivant “être humain”. 

Cette initiative, prise par des musulmans, intervient quelques jours après de violents affrontements confessionnels. Le 9 avril, des coptes venus assister aux obsèques de chrétiens tués deux jours plus tôt avaient été attaqués par des groupes de civils hostiles devant la cathédrale Saint-Marc du Caire. Deux autres personnes avaient trouvé la mort. Entre 6 et 10% des Egyptiens sont coptes.

>>> Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur le site des Observateurs de France 24 le témoignage de Mohamed Adam, l’un des activistes de « Haga tkhosseni ». Pour lui, les autorités égyptiennes doivent retirer “toute référence à la religion des citoyens sur tout les documents officiels où ce n’est pas indispensable” >>>