Pouvait-on tenir un blog sur la cohabitation des religions sans parler de Jérusalem ? Ville trois fois sainte, cité chargée de symboles pour les religions du Livre, lieu d’affrontements politiques entre Israéliens et Palestiniens aussi, Jérusalem a été façonnée par les chrétiens, les juifs et les musulmans.
Afficher Jérusalem, ville trois fois sainte (Carte) sur une carte plus grande
La carte ci-dessus représente la vieille ville de Jérusalem. Notre objectif principal est de montrer que son organisation spatiale est complexe, et largement articulée autour des différences religieuses. Surnommée la « ville des deux paix », mais aussi la « ville de la discorde », Jérusalem est marquée par plusieurs siècles de mélange et de séparation.
Afin de faciliter la lecture de cette carte, nous avons attribué une couleur à chaque religion: le vert pour l’islam, le jaune pour le judaïsme et le violet pour le christianisme. Le quartier dit « arménien », majoritairement chrétien, est en orange.
Les lieux de culte sont figurés par des punaises. Un texte propose des éléments de contexte pour les lieux de culte les plus importants