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Al Mawlid – Faut-il fêter la naissance du prophète Mahomet ?

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La fête Al Mawlid, ou mawlid nabawi (« Jour de naissance du prophète »), aussi nommée Mouloud, est une fête musulmane qui célèbre la mise au monde du prophète Mahomet, représentant de l’Islam. Elle apparaît quelques siècles après la mort de Mahomet en 632, et se célèbre le 12 de Rabia al Awal, le premier mois du printemps sur le calendrier institué par le messager de Dieu. Mais l’opportunité de fêter cette journée divise très profondément, et depuis des siècles, les théologiens musulmans.

En 2018, cette fête sera célébrée autour du mardi 20 novembre 2018. La date doit être confirmée en fonction du calendrier lunaire.

Les origines des litiges sur Al Mawlid

A la mort du prophète, le courant de l’islam qui formait un tout s’est divisé en deux oppositions religieuses qui ne reconnaissaient pas le même successeur du représentant de l’Islam. Les sunnites souhaitent qu’Ali, le gendre du messager de Dieu, lui succède, tandis que les chiites, au commencement majoritaires, souhaitent que ce soit Abou Bakr, ami du prophète. Plus tard, au XIe et XIIe siècle, le courant religieux du soufisme, autre branche de l’Islam, apparaît mélangeant les doctrines sunnites et chiites.

La fête Al Mawlid en elle-même trouve vraisemblablement son origine dans la tradition chiite durant la dynastie des Fatimides. L’anniversaire du représentant de Dieu était célébrée, ainsi que celui de Fatima, Ali, et du calife au pouvoir, car symbole de la succession de l’envoyé de Dieu.

En 1905, durant le règne du calife Al-Musta’li dont la religion était orientée vers les doctrines de la sunna, la suspension des cérémonies créa alors une opposition directe des deux branches de l’islam.

La perpétuation des traditions jusqu’à aujourd’hui

Plus récemment, le salafisme, aussi appelé wahhabisme, a largement contribué à la discorde. Rappelons que le salafisme est aujourd’hui partagé en deux courants divergents. Le salafisme djihadiste, où les doctrines du salafisme sont une idéologie utilisée pour justifier des actes terroristes à travers le monde et le salafisme quiétiste qui défend une religion en dehors de toute activité politique.

Les salafistes djihadistes d’Arabie saoudite affirment que la célébration de la naissance de Mahomet n’est pas une fête religieuse. Pour eux, il n’existe que deux fêtes : l’ Aïd al-Adha, commémoration du sacrifice d’Abraham, et l’ Aïd el-Fitr, célébration de la fin du jeune du Ramadan. La fête Al Malwid est ainsi, pour eux, une innovation religieuse (bidah) qui dénature l’Islam, et constitue même un péché (haram).

Malgré ces fatwas salafistes, chaque année, à travers le monde, des concerts, des conférences et des débats sont organisées à cette occasion. Les musulmans (sunnites et chiites) en profitent pour mettre en avant les arts et la culture universelle de leur religion à travers cette célébration symbolique.

Les traditions et rituels de Mawlid nabawi

Les célébrations incluent des chants poétiques qui célèbrent la naissance du messager et racontent divers épisodes de sa vie décrite dans le Coran. Il y est célébré comme l’envoyé de Dieu et un modèle de conduite morale pour l’ensemble des générations présentes et futures.

Comme à Noël pour les chrétiens, les musulmans offrent des cadeaux aux enfants et fêtent l’occasion par des jeux de lumière avec des bougies et des feux d’artifice. Ils se déplacent à la mosquée pour chanter. C’est une fête familiale où il est important de partager le repas. On y mange les plats traditionnels, différents pour chaque pays.

Auteur : Phil Arvis

Passionné de foi et de religion, je fais des études par correspondance dans une faculté de théologie pour mieux comprendre les divers courants de pensées et l'histoire des religions et des cultes (d'où le nom de ce blog d'ailleurs!). Je m'attache à décrire ce que je comprends de certaines d'entre elles et j'espère ainsi pouvoir instaurer un dialogue constructif entre les religions. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger avec vous !

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article qui nous informe sur la naissance du messager Mouhammad paix et salut soit sur lui ;néanmoins un rectificatif s’impose : le courant majoritaire après la mort du prophète n’était composé alors que des sunnites et les chiites apparaissent comme opposants aux quatrième calife ALI ironie de l’histoire ce sont eux qui contestent le choix d’Abou Bakr comme premier successeur.

    • Merci de ces précisions. Je rechercherai et le cas échéant j’apporterai une rectification à cela dans les prochains jours. J’apprécie beaucoup vos remarques. Merci.

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