Anglicanisme : Quelle différence avec les catholiques et protestants ?

Anglicanisme : Quelle différence avec les catholiques et protestants ?

L’origine de l’anglicanisme

La formation de l’ église anglicane (connue aussi sous le nom de Church of England) remonte à un imbroglio politique et religieux entre le roi Henri VIII d’Angleterre et le pape Clément VII de Rome au XVIe siècle. Ce dernier refusait d’annuler le mariage catholique du roi d’Angleterre avec Catherine d’Aragon qui ne lui avait pas porté de fils. Lorsque Thomas Cranmer, protestant, devient archevêque de Canterbury, Henri VIII profite de l’occasion pour se soustraire – lui et son pays – à l’autorité papale et devenir l’autorité suprême de l’église en Angleterre en 1531 et épouser sa favorite Anne Boleyn.

Le roi n’exerce cependant pas de réelle influence sur le plan religieux ou doctrinal. C’est à la mort du roi que Thomas Cranmer introduit des principes de la réforme dans l’église anglicane. Son ouvrage “livre de la prière commune” publié en 1549 modifie alors sensiblement les traditions cultuelles de l’église anglicane. C’est la période dite de la Réforme anglaise, aussi appelée schisme anglican.

Quelle est la doctrine de l’ église anglicane ?

Sur le plan de la doctrine, l’anglicanisme est donc un mélange de théologie catholique et protestante réformée. Une forme de troisième voie entre les deux religions chrétiennes historiques et dominantes. La majorité des anglicans célèbrent ainsi 7 sacrements : le baptême, l’Eucharistie, le mariage, la confession, l’ordination, la confirmation et l’onction des malades. Si elle a profondément fait évoluer sa doctrine mariale, l’église anglicane a conservé les apparats du culte (robes, objets, vitraux et d’autres encore) issus de la tradition catholique et célèbre les messes dans des bâtiments assez éloignés de la simplicité revendiquée des temples protestants.

Malgré les trente-neuf articles de la déclaration de foi de l’église adoptés sous le règne d’Elisabeth 1 en 1571, les anglicans assument leur diversité et leur flexibilité sur le plan doctrinal. On y distingue ainsi plusieurs courants : High-Church, Anglo-Catholique, Low-Church et évangéliques; sans compter les différences liées à l’autonomie de chaque pays, diocèse ou province dans l’expression du culte. Par ce positionnement, l’église anglicane souhaite être un lieu de réconciliation des religions chrétiennes (catholique, protestante ou orthodoxe) et participer au renforcement du dialogue oecuménique entre chrétiens.

Une grande diversité sur certains sujets théologiques

Mais la position sur l’Eucharistie dévoile la complexité de cette diversité des croyances au sein même de l’anglicanisme. Certains anglicans expriment une vision plus protestante réformée, considérant la Sainte Cène comme un souvenir de la mort de Jésus-Christ. D’autres y voient la présence réelle de Christ dans le pain et le vin partagé. Chez les catholiques cette doctrine de la “transsubstantiation” est une partie centrale de la messe et ne peut faire l’objet d’aucun compromis.

De même, les églises anglicanes dans le monde ont des opinions souvent opposées sur l’ordination des femmes ou le mariage homosexuel. Cela doit être bien compliqué de vivre une communion entre des positions doctrinales et ecclésiales aussi distinctes.

Anglicanisme - église anglicane en France

L’ église anglicane en France

L’église anglicane française est historiquement peu représentée. Seules quelques villes possèdent leur église officielle pour permettre aux “expats” (immigrés anglais) de célébrer un culte conforme à leurs traditions. Elle appartient au diocèse européen et est dirigée par un archidiacre de France et de Monaco : Meurig Llywd Williams. La présence la plus connue et visible est, bien entendu, la cathédrale américaine de Paris (cathédrale de la Sainte Trinité, av Georges V). Mais d’autres importants bâtiments ou lieux de cultes existent : Christ church à Lille, Eglise Saint Marc à Versailles et l’église anglicane de Lyon par exemple. L’anglicanisme revendique 83 lieux de culte anglican en France en zones rurales et urbaines. La plupart n’ont toutefois qu’un office irrégulier en langue anglaise. Sur le plan international, la Communion Anglicane (organisme fédérateur de tous les diocèses anglicans) est forte de 70 millions de membres et établie dans 161 pays.

Connaissez vous la tradition anglicane ? Avez vous pu visiter une église ou une cathédrale anglicane ? Percevez vous d’autres différences avec le culte catholique bien mieux connu ici en France ?

ce n’était pas henri VII mais Henri VIII

  • Bonjour,

    Il y a une erreur dans votre texte : c’est Henri VIII d’Angleterre qui est à l’origine de cette formation de l’église anglicane et non Henri VII son père.

    Cordialement

  • Ayant lu ce post, je le trouve très bon. J’apprécie que vous preniez le temps et l’énergie pour mettre en forme cet article. J’ai pris du temps pour lire et apprécier votre texte, et je voulais donc vous en informer par ce commentaire.

  • Le mariage du prince Harry (second fils de Diana) et de Megan Markle célébré dans l’église anglicane ce 19 mai 2018, a été une vraie mise en lumière des traditions liées à l’église d’Angleterre. Nous y avons observé le rôle joué par la reine Elizabeth II (défenseur de la foi et gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre), la place de l’apparat dans le lieu de culte (la chapelle St George du château de Windsor), les habits des célébrants et la liturgie de la cérémonie.

    A noter aussi que l’actrice, a choisi se faire baptiser anglicane quelques semaines avant la cérémonie religieuse. Un choix étonnant tout de même après une éducation familiale protestante, un cursus scolaire dans une école catholique pour filles “Catholic Immaculate Heart” et un premier mariage célébré dans la tradition juive; tout ceci signalant un parcours religieux personnel pour le moins éclectique.

    Merci à tous ceux qui ont visité ce blog, qui a vu une explosion de son trafic en cette après midi du 19 mai avec près de 4200 visiteurs. J’espère qu’il a répondu à vos attentes pour mieux comprendre les aspects différenciants de la tradition anglicane.

    Qu’en avez vous pensé ? N’hésitez pas à poster vos réflexions ci dessous.

    1. Il me semble que l’épouse du prince Hary était obligée de changer de confession,tous les membres de la famille royale Britannique sont anglicans,ceux qui ont fait le choix de changer d’Eglise sont exclus de la liste de succession au trône.
      D’autre part je crois que l’épouse du prince Hary a été baptisée au sein de l’Eglise catholique romaine.

  • Les églises anglicanes organisent souvent à Noel des soirées “Christmas carols” où l’on chante des chants traditionnels de Noël (souvent en anglais). J’ai pu y participer cette année, et c’est vrai qu’une belle chorale, formée et compétente, dans un beau bâtiment (mieux chauffé que nos vielles église catholiques), permettent un beau spectacle! L’animateur (qui n’était pas le vicaire) mettait l’accent sur le fait que l’on oublie très souvent Jésus à Noël… J’étais surpris qu’il y ait autant d’anglais tout de même! Autre fait marquant, j’ai pu goûter des « mince pies » et boire un bon du vin chaud

  • L’Anglicanisme est la seule tradition chrétienne qui puisse réconcilier des opinions très opposées.cela est très important car les dogmes et les opinions très tranchées ont été très néfastes au christianisme.En France il n’y a pas ce goût de compromis alors la France a hérité de deux traditions aux opinions très tranchées : la tradition Catholique Romaine ou la tradition Calviniste. Nous sommes très loin d’un compromis.

  • Mon frère m’a suggéré de visiter ce site. Il avait bien raison. J’ai gagné du temps dans mes recherches. Merci !

  • J’apprécie les idées que vous avez proposées dans ce post, elles sont convaincantes. Néanmoins, il y a pas mal de raccourcis. Certains sujets mériteraient d’être plus détaillés. Comptez vous pousser plus loin l’analyse?
    Merci pour le post.

    1. Bonjour,
      Je comprends votre commentaire, mais en même temps je fais de la vulgarisation sur la foi à ce stade sur ce blog. Je ne peux pas me plonger encore plus profondément dans chaque sujet traité. Peut être pourrais-je le faire une fois que j’aurai fait le tour des principales croyances pour approfondir le sujet.
      Je vous remercie de votre encouragement.
      Phil

  • Bonjour,
    J’ai eu la chance d’assister à une cérémonie de mariage en la cathédrale Holy Trinity Church de Québec voilà plusieurs années. Ce que j’ai particulièrement aimé a été la possibilité de communier sous les deux espèces, soit le pain et le vin. Qui plus est ! Les ornements des lieux ressemblèrent beaucoup à ceux que l’on retrouve au sein d’une église catholique romaine sans compter les habits que les deux prêtres portaient à cette occasion. En plus de cela, l’un des prêtres a accepté de bénir ma croix de St-Benoît en privée. Bref, je me suis senti aussi bien dans ce lieu saint que si j’étais dans un lieu de tradition dite catholique.

  • La nouvelle du décès du prince Philip Mountbatten à 99 ans, met à nouveau un coup de projecteur sur la foi anglicane.
    En effet, la reine Elizabeth II, son épouse, est officiellement à la tête de cette église. En épousant sa “Lilibeth” à Westminster en 1947, le prince grec, de confession orthodoxe est devenu anglican.
    Les funérailles du duc d’Edimbourg seront célébrées dans la chapelle royale anglicane : “Chapelle Saint-Georges” attenante au château de Windsor. Le duc ne souhaitait pas de cérémonie en grandes pompes, surtout en période de coronavirus.
    Cette semaine, tous les regards seront braqués aussi sur les deux petit-fils du défunt : William et Harry dont la brouille fait ces derniers temps la une des journaux “people”.

  • Il est important de souligner que les pasteurs anglicans ne sont pas reconnus comme prêtres par l’Eglise Catholique romaine,les sacrements anglicans ne sont donc pas valides dans l’Eglise Catholique romaine.
    La communion anglicane représente 70 millions de fidèles,une grande partie de ces 70 millions d’anglicans se trouvent dans les anciennes colonies britanniques d’Afrique.
    L’Eglise anglicane de Grande-Bretagne subit une grande érosion ,ce que nous percevons en général de l’anglicanisme tient aux événements touchant la famille royale,un décorum en apparence proche de la liturgie traditionnelle catholique romaine.
    En dehors de la Grande-Bretagne on ne parle pas d’anglicanisme mais d’Eglise Episcopalienne avec sa hiérarchie propre,là ou il n’y a que quelques lieux de culte anglicans,comme en France,on conserve la dénomination anglicane.

  • Bonjour
    Un de mes aïeul Anglican c’est marié s’est marié en 1778 à Londres avec une catholique dans une paroisse anglicane. Pouvez vous me dire si la mariée a du se convertir ou si l’Eglise anglicane accepte que l’un des mariés ne soit pas anglican?

  • je lis ces articles par hasard, car je cherche comment La Reine morte peut aller dans l’éternité, car leurs sacrements ne sont pas issus de prêtres consacrés par l’ordination. Nous avons lu il y a quelques mois, que des pasteurs protestants s’étaient convertis au catholicisme.
    Mégan Markle comme le prince Phip (de Grèce, orthodoxe catholique a dû apostasier; il a été contraint et forcé= quant à Mégane, elle avait dit qu’elle était protestante, et vite , elle a du prendre l’anglicanisme, le baptême, la confirmation et la communion) rien que l’apparence puisque le prêtre n’a pas reçu l’onction sainte lors d’ordination Il n’y a qu’un seul DIEU, une seule religion catholique, apostolique et romaine, .c’est le CREDO des apôtres qui l’affirme Il y a tout de même des catholiques en Angleterre et un église que les protestants leurs ont laissé,autrefois, avant Henri VIII,tout était au catholicisme puisque Henri VIII sous l’idée d’un certain Cramer quitta le Pape et s’arrangeait sa religion propre, donc tous sont soit aux limbes soit en enfer..Nota —L’Evêque qui a été rendre visite à la Reine souffrante, n’a pas du tout parlé d’Extrême-Onction.Un présentateur “Pascal PRAUD” déclare qu’il ne voit pas la différence entre protestantisme et catholicime, c’est quelqu’un qui n’a pas du aller au Catéchisme ????????????????????

  • Un grand merci à vous tous pour le grand nombres de lecteurs de cette page du site lors des cérémonies de souvenir de la Reine Elisabeth II d’Angleterre en ce 19 Septembre 2022.

    Nous avons reçu plus de 7 646 visiteurs en une journée. Un record pour le site qui dépasse les deux grands évènements précédents : le mariage de Harry et Megan et le décès du prince Philip.