Pâques ou Pâque? Attention à la confusion!

Pâques ou Pâque? Attention à la confusion!

Il existe clairement un lien historique et symbolique fort entre la fête chrétienne de Pâques et la juive de la Pâque, mais il ne faut pas confondre les deux! A Pâques, les chrétiens fêtent l’une de leurs plus grandes fête de l’année. C’est la résurrection de Jésus-Christ que les chrétiens célèbrent et la victoire de Jésus sur le péché et la mort. A Pessa’h, les juifs fêtent la sortie miraculeuse de l’esclavage d’Egypte, du temps de Moïse.

Les fondements historiques de Pâques

La confusion entre Pâques et Pâque naît certainement du fait que la mort de Jésus a eut lieu au cours de la commémoration de la fête de Pâque par les juifs à Jérusalem. Juste avant d’être livré par Judas, l’un des douze, Jésus partage avec ces disciples le traditionnel repas de Pâque (Seder de Pessa’h), mais il lui donne à tout jamais une signification nouvelle.

Pour les chrétiens, le pain rompu et la coupe de vin partagées, deviennent des symboles de sa mort à venir: le pain rompu symbolise son corps brisé et le vin, son sang versé sur la croix. Cette célébration, appelée Sainte Cène par les protestants ou Eucharistie par les catholiques et orthodoxes, est répétée semaine après semaine par les chrétiens en souvenir de la mort de Jésus et de sa résurrection, jusqu’à son retour en gloire.

De manière prophétique (Esaïe 53), Jésus accomplit parfaitement et ultimement, le sens réel de la Pâque juive. Du temps de Moïse, un agneau “sans tâche” devait être sacrifié et son sang apposé aux linteaux de la porte pour éviter la mort du premier né de la famille par l’ange destructeur (Exode 12). La mort et le sang versé de Jésus, lui le juste et sans péché, sont pour les chrétiens le signe du salut qu’il accorde à ceux qui croient en lui. L’apôtre Paul l’exprime parfaitement dans son épître aux Corinthiens en disant “Jésus-Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié” (1 Corinthiens 5.7).

Le dimanche, après le Sabbat, les femmes viennent au tombeau pour embaumer le corps. C’est là qu’elles découvrent que la pierre qui en bloquait l’entrée à été roulée, que le corps de Jésus n’est plus là. Il est ressuscité et il apparaît à plusieurs reprises à ses disciples avant son ascension !

L’importance de Pâques

Pâques est donc la fête centrale du calendrier chrétien. Elle termine à la fois la semaine sainte et signale la fin du carême entamé depuis 40 jours. Le Vendredi Saint, les chrétiens se réunissent pour célébrer la mort de Christ puis sa mise au tombeau. Et 3 jours plus tard, c’est la résurrection qui est célébrée, le Dimanche de Pâques par une messe ou un culte.

Nous disons communément que Jésus a passé trois jours dans le tombeau. Mais il faut remarquer qu’il n’a pas passé 3 fois 24 heures dans le caveau de Joseph d’Arimathée. Dans la conception du calendrier juif, toute partie de journée est comptée. Alors que Jésus est mis au tombeau à la tombée de la nuit juste avant le Sabbat de la fête de Pâques, vers 18h le Vendredi, il ressuscite aux premières lueurs du Dimanche matin. Ceci équivaut à 6+24+6 heures, soit 36 heures environ. Mais on dit trois jours, car une partie de Vendredi, tout Samedi et une partie de Dimanche sont inclues.

Belle fleuraison de l'arbre de Judas à Pâques
Belle fleuraison de l’arbre de Judée (parfois appelé arbre de Judas) à Pâques

Le lundi de pâques, férié ou pas ?

Contrairement à d’autre pays comme l’Angleterre, le Vendredi Saint n’est pas férié en France. C’est le Lundi de Pâques qui a été déclaré férié depuis le 20 février 1886. L’initiative ici n’était pas religieuse, mais séculière. Ce sont en effet les banques, les commerçants et la bourse Paris qui demandèrent à pouvoir fermer comme un grand nombre d’autres bourses européennes. Les anglais appellent d’ailleurs encore “Easter Monday” une “Bank holiday” (congé bancaire)!

Pour les français c’est l’occasion d’un week-end pascal souvent passé en famille avec l’arrivée du printemps. Il est ponctué d’un traditionnel gigot d’agneau.

C’est quand Pâques?

La date de Pâques varie d’année en année. La formule de calcul de la date de Pâques a été établie par un moine byzantin au 6e siècle, Denys le Petit. La formulation exacte est: “le dimanche qui suit la plein lune venant après l’équinoxe de printemps soit entre le 22 mars et le 25 Avril”. Pour cette année, le Vendredi Saint aura lieu le 15 Avril, le Dimanche de Pâques, le 17 Avril, et le Lundi férié, le 18 Avril 2022.

Vous pourrez vous saluer avec la traditionnelle “joyeuses pâques!

Quelles sont les coutumes et traditions de Pâques?

Pour de nombreux français, le sens religieux de Pâques a complètement disparu. Ainsi les cloches, les lapins, les œufs et le chocolat s’imposent désormais en haut de l’affiche pascale. Mais vous êtes vous demandés – par exemple – pourquoi les oeufs de paques?

Les œufs et les lapins proviennent certainement d’anciennes traditions païennes. La coutume des œufs s’est développé car l’œuf été largement présent sur les tables en sortie du jeûne du Carême. Ils sont devenus colorés ou peints au cours des années. Quant au lapin, sa présence fertile au printemps dans les jardins où se cachaient les œufs pourrait expliquer son apparition dans les traditions de Pâques au XVe siècle. Les cloches semblent avoir une signification plus religieuse. Elles ne sonnent, en effet plus dans les églises, à partir de 15h le Vendredi Saint, pour l’heure de la mort de Christ, jusqu’à sa résurrections aux premières lueurs du Dimanche pascal. Certaines traditions leurs donnent des ailes, car les cloches traversaient les airs pour être bénies par le pape à Rome. Quant au chocolat, il semble que cette tradition soit naît au XVIIe siècle par pure gourmandise!

Alors que faites vous pour Pâques? Un repas? Une chasse aux œufs? Des coloriages? Des gâteaux particuliers? Savez-vous colorier naturellement des œufs avec des herbes et des pelures d’oignons? Racontez-nous vos traditions familiales!