Le New Age, courant spirituel typiquement américain

Le New Age, courant spirituel typiquement américain

Le New Age (ou Nouvel-Âge en français) est un mouvement spirituel apparu au 20e siècle et en forte progression en ce début du 21e siècle aux Etats-Unis et en Europe de l’ouest. Ce courant mystique est un « joyeux mélange syncrétique » de pratiques et de croyances diverses, parfois même contradictoires entre elles.

L’objectif affirmé du New Age est de changer l’humanité par un « éveil » d’une conscience collective; tout ceci dans l’attente d’une nouvelle ère à venir, une sorte de nouvel âge d’Or !

Une forme de fusion de l’homme avec le tout

Ce programme de « réenchantement du monde » a pu émerger dans le contexte de la chute des communismes, du rejet des traditions monothéistes et en s’opposant à la société de consommation issue de l’ère industrielle. Ainsi ils remettent l’humanité au centre, considérant l’homme comme divin, co-créateur, ils en font l’espoir de ce monde. L’homme éclairé est alors uni à l’humanité toute entière, uni à la nature et uni à Dieu. Un grand tout cosmique.

Malgré l’éclectisme qui caractérise le plus souvent les mouvement du New-Age, qui n’est pas réellement constitué sous forme de groupe ou de mouvement, la plupart des pratiquants reconnaissent l’existence de divinités spirituelles, distinctes des hommes appelés Anges, esprits guides ou maîtres ascensionnés avec lesquels il est possible de communiquer grâce au « channeling ».

New-Age : Proximité avec la gnose mystique

Il faut noter aussi l’utilisation permanente dans la litterature New-Age d’un vocabulaire positif susceptible d’intéresser ceux qui rève d’une vie meilleure. L’amour, la lumière, la paix, la liberté, l’énergie cosmique, l’intuition, l’harmonie ou l’épanouissement sont constamment invoqués pour convaincre les incrédules.

Pour obtenir le « salut », l’adepte du New-Age doit alors « élargir sa conscience » et augmenter son savoir (la gnose) par la lecture et la méditation des ouvrages publiés. Il accompagnera le plus souvent cette méditation par des séances de relaxation, de sophrologie ou de yoga.

D’importantes dérives sectaires pointées par la Miviludes

Depuis plusieurs années, dans ses rapports annuels, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pointe les dérives sectaires entâchant le phénomène New-Age en France. Mise en danger de la santé, dépendance; risque sur les familles et rapport à l’argent sont autant de thèmes que la mission interministérielle rappelle année après année aux gouvernants de la France. Elle ne manque pas de signaler aussi que l’essor de l’Internet a favorisé la propagation de ses idées jusque dans les foyers français et souvent renforcé sa crédibilité. La prudence doit être de mise !

 

N’hésitez pas à partager sur ces pages vos interactions avec ce courant de pensée. Les témoignages réels éclairent la conscience de tous.

2 réactions au sujet de « Le New Age, courant spirituel typiquement américain »

    1. Avec plaisir. Mon objectif est de vulgariser ces sujets quelque peu compliqués parfois. Sans être simpliciste. N’hésitez pas à me dire si y’a des sujets que je pourrais approfondir !?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *