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Histoire du jeune de l’ Achoura, dates et origines

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Le 20 septembre 2018, le monde musulman fêtera l’ Achoura, qui correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier musulman. Mais bien que fêtée par tous les musulmans, cette fête n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour les sunnites, c’est un jour de fête d’origine juive, alors que les chiites commémorent la mort de l’imam Hussein.

Aux origines de l’ Achoura

Bien avant d’être une fête musulmane, l’Achoura était une fête juive. Cette fête, appelée Yom Kippour dans la tradition juive, signifie « jour d’expiation ». Elle commémore la délivrance du peuple d’Israël par Moïse. En 622, le prophète Mahomet observa les Juifs faire le jeûne le jour de Yom Kippour. Après leur avoir demandé pourquoi ils jeûnaient, le prophète estima que Moïse était plus proche des musulmans. Il jeûna et conseilla à ses fidèles à faire de même. Mais pour éviter d’être confondu avec les fêtes juives, il recommanda de jeûner deux jours, à savoir le neuvième et le dixième jour du mois de Muharram. D’où le nom Achoura, qui vient de « achara » qui signifie dix en arabe.

Aujourd’hui encore les musulmans fêtent l’Achoura. Cependant, le jeûne bien que recommandé, n’est pas obligatoire. De plus, cette fête n’a pas la même signification selon les deux grands courants de l’Islam : le chiisme et le sunnisme

Achoura : Traditions et coutumes chiites

Pour les chiites, l’Achoura est une fête très importante. C’est un jour de deuil, qui commémore la mort de l’Imam Hussein, figure emblématique du chiisme et petit-fils du prophète Mahomet, décapité en 680 à Kerbala.

Pendant cette fête, de grandes processions sont organisées, dans lesquelles le martyre de l’imam est rejoué. C’est également un jour de pèlerinage à Kerbala, lieu où se trouve le tombeau de l’imam et où les pèlerins font des manifestations de flagellations impressionnantes. Ces rites sont également effectués dans d’autres villes et pays où se trouvent des populations chiites. En Iran, cette commémoration s’appelle Ta’Zieh.

Traditions et coutumes sunnites de l’Achoura

Le sunnisme considère l’Achoura comme une fête moins importante que d’autres et a une signification différente selon les pays. Au Maroc par exemple, des concepts culturels ont été ajoutés aux cérémonies religieuses. Au fil du temps, cette fête est devenue une fête dédiée aux enfants. Le premier jour, des cadeaux sont offerts aux enfants, tandis que le deuxième, la tradition veut que les enfants aspergent les passants d’eau. Cette tradition est appelée zem-zem.

En Algérie l’Achoura est un jour férié et chômé qui fait l’objet d’un décret du ministère du travail, et c’est une fête plus familiale. Les Algériens se réunissent autour d’un repas.

Certaines coutumes commencent malheureusement à se perdre. Par exemple certaines familles faisaient l’aumône, d’autres brûlaient de l’encens ou visitaient les cimetières.

Cette fête est-elle régulièrement célébrée en France ? Racontez nous les coutumes de votre famille en ce jour…

Auteur : Phil Arvis

Passionné de foi et de religion, je fais des études par correspondance dans une faculté de théologie pour mieux comprendre les divers courants de pensées et l'histoire des religions et des cultes (d'où le nom de ce blog d'ailleurs!). Je m'attache à décrire ce que je comprends de certaines d'entre elles et j'espère ainsi pouvoir instaurer un dialogue constructif entre les religions. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger avec vous !

5 Commentaires

  1. Bonne initiative. Merci pour ces informations.

  2. Bonjour, je ne reconnais pas ce qui est sur la table dans l’image proposée. Cela ne m’a pas l’air d’être des plats d’Achoura ! Dommage …

  3. Bonjour,
    1 – Vous n’avez pas cité les sources.
    2 – Achoura est programmé selon le calendrier lunaire, alors que les juifs utilisaient le calendrier solaire. le Yom kippour n’est pas le Achoura
    3 – le Achoura a été crée par les Omyades pour faire oublier l’assassinat du petit fils du prophet Hassan.

    • 1. En effet, je n’ai pas cité les sources. Je les rajouterai, mais elles sont assez diverses, et mon texte se veut un condensé.
      2. Je pense que vous faites erreur, le calendrier hébraïque est principalement lunaire (il est précisément luni-solaire, mais les mois sont lunaires et les années solaires)
      3. Vous êtes apparemment de culture chiite, et justement je ne voulais pas rentrer dans le débat sunnite/chiite. Les sunnites affirment que l’Achoura a été instaurée vers 620 par le prophète lui-même en observant une pratique juive du Yom Kippour. Pour les chiites c’est une tradition plus tardive (en 680) mise en place pour commémorer la mort de l’Imam Hussein. J’ai voulu transcrire les deux traditions dans mon texte.

      Merci de votre retour…

  4. Bonjour monsieur
    Belle initiative en effet
    Nos objectifs convergent !
    Je vous invite à visiter le site de la fondation de l’Islam de France : http://Fondationdelislamdefrance.fr

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