Histoires de cultes

Les religions vues d'ici-bas

Pourim, ou le « jour des sorts »

| 0 Commentaires

La fête religieuse juive de Pourim célèbre la délivrance miraculeuse du peuple juif, sous la reine Esther. Esther était juive, mais pourtant le roi perse Assuérus l’avait choisi comme épouse. Le peuple juif, exilé à Babylone et sous domination, était alors menacé par le grand vizir Haman, qui avait planifié son extermination. Au péril de sa vie, Esther dénonce le complot et obtient le salut de son peuple.

Cette fête d’institution rabbinique est célébrée chaque année le 14 adar, ce qui habituellement intervient en février ou en mars de notre calendrier.

L’origine de la fête de Pourim

« Pourim » signifie « tirage au sort » en perse, rappelant qu’Haman avait tiré au sort le jour prévu pour le massacre. Dieu, même s’il n’est jamais cité dans le livre d’Esther, a contre-carré le sort pour retourner la situation en faveur de son peuple. Cette délivrance est donc fêtée – comme il se doit – par de grandes réjouissances.

Pourim - masques et meguila

Les festivités joyeuses proposées par la communauté juive pour fêter Pourim.

Pourim est une fête éminemment joyeuse et optimiste qui contraste avec les autres festivités juives manifestant plus de sérénité ou de rigueur. On y retrouve des repas copieux arrosés de vin, la lecture du livre d’Esther (traditionnellement sous forme de Meguila ou « rouleau »), des déguisements et des masques, voire même des tombolas. Les enfants jouent un rôle important dans ces festivités et se moquent allègrement et bruyamment du méchant Haman.

Cette fête permet de célébrer l’identité juive et la victoire sur le mal. Elle rappelle aussi aux fidèles l’importance du partage. Ceci explique que les juifs distribuent des colis et des dons aux plus démunis et accueillent aussi parfois un nécessiteux à la table du festin.

Avez vous déjà assisté ou participé à des parades d’enfants déguisés pour Pourim ? Racontez nous votre expérience. La richesse des traditions religieuses est telle qu’on ne peut pas en faire le tour complet. N’hésitez pas à rajouter vos commentaires ci dessous.

Auteur : Phil Arvis

Passionné de foi et de religion, je fais des études par correspondance dans une faculté de théologie pour mieux comprendre les divers courants de pensées et l'histoire des religions et des cultes (d'où le nom de ce blog d'ailleurs!). Je m'attache à décrire ce que je comprends de certaines d'entre elles et j'espère ainsi pouvoir instaurer un dialogue constructif entre les religions. N'hésitez pas à me contacter, je serai ravi d'échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.