Lailat al Miraj ou Isra et Miraj : le grand voyage nocturne du prophète

Lailat al Miraj ou Isra et Miraj : le grand voyage nocturne du prophète

La fête musulmane de Lailat al Miraj commémore le voyage nocturne du prophète Mahomet de la Mecque vers la mosquée située à Jésuralem. C’est là qu’il fût élevé au ciel, purifié et qu’il reçu l’instruction de la prière 5 fois par jour.

L’origine de la fête de Lailat al Miraj

Dans cette histoire centrale de l’Islam, on distingue généralement deux parties distinctes. D’abords, l’Isra, la visite de deux archanges pendant le sommeil du prophète à la Kabba de la Mecque. Ils lui offrent un étalon ailé (al Bouraq) pour son voyage jusqu’à la mosquée la plus lointaine du monde musulman: Masjid Al Aqsa à Jérusalem. Puis, le Miraj, qui signifie « échelle » en arabe et qui relate l’ascension du prophète au paradis. Là, Allâh l’instruit sur l’importance de la prière 5 fois par jour (Salat).

L’ensemble des évènements de Lailat al Miraj sont consignés dans le Coran 7, nommé « Sura Al-Isra ». Divers hadiths relatent d’autres détails de la vie du prophète et plus particulièrement cette époque.

Dates de la fête Isra et Miraj

Dans le calendrier musulman, Lailat al Miraj (aussi appelée Isra et Miraj) est fêtée le 27e jour du mois de Rajab, le 7e mois du calendrier hégire. En 2018, la fête intervient le 13 avril 2018 ou plutôt au coucher du soleil la veille, le 12 avril 2018.

Isra et Miraj - Dome du Rocher - Lailat al Miraj

Coutumes et traditions de la fête

De nos jours, cette fête, facultative, rappelle aux musulmans l’une des dates les plus importantes de l’histoire de l’Islam. Les croyants fréquentent assidûment la mosquée pour prier. Ils expliquent à leurs enfants l’importance des prières et prient la nuit en famille. Un repas familial clôt généralement la fête.

Notons aussi que de nombreux fidèles convergent aussi vers le Dôme du rocher à Jérusalem-Est. Cet édifice a été construit en l’an 72 de l’hégire (692 après JC), pour prier. Cela fait de Jérusalem la troisième ville sainte de l’islam, avec La Mecque et Médine.

N’hésitez pas à rajouter vos commentaires, si quelque-chose vous parait imprécis ou erronée. J’apprécie fortement vos retours sur toutes les pratiques religieuses, anciennes ou modernes.

Une réaction au sujet de « Lailat al Miraj ou Isra et Miraj : le grand voyage nocturne du prophète »

  1. Merci.
    Je suis d’un pays en d’autres temps lointains, très marqué par la civilisation musulmane…
    Connaissant le dialogue « Islamo-Chrétien »…
    Dans le cours de cette histoire, avec tout mon respect,je garde mon adhésion au Christ…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *