Jeudi de l’Ascension

Jeudi de l’Ascension

Dans la calendrier liturgique chrétien, le jour de l’Ascension se situe quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection, et dix jours avant la Pentecôte. En effet, après sa mort et sa résurrection, les évangiles nous racontent que Jésus a rencontré à plusieurs reprises les disciples dans son corps ressuscité. Après 40 jours, il les quitta, en s’élevant, devant leurs yeux, dans la gloire.

Source de l’image tirée de : Britanica.com

Quelle est la signification religieuse de cette fête chrétienne ?

De nos jours, le mot ascension nous fait plutôt penser au neuvième opus de la saga Star Wars « l’ascension de skywalker ». Ou encore à des exploits d’alpinistes qui ont accompli l’ascension du kilimandjaro ou de l’everest.

A y regarder de plus près, il s’agit en réalité du même sens de ce mot. L’origine est latine, du verbe « ascendere » qui signifie monter ou s’élever. Ici, l’ascension du Seigneur est donc la montée physique au ciel, du Christ ressuscité, la fin de sa vie terrestre et de son action visible sur terre. Cet épisode est relaté dans l’évangile selon Luc et dans les Actes des apôtres (Actes 1.3-9 : « Une nuée le déroba à leurs yeux »)

Ensuite il les emmena hors de la ville jusqu’aux environs de Béthanie et là, élevant ses mains, il les bénit. Pendant qu’il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel.

Luc 24.50-51 (Version Semeur)

Cet événement revêt une importance fondamentale pour les chrétiens, car elle préfigure la glorification future des croyants. De la même manière que Jésus est parti, il reviendra en gloire. Et ce jour là, la Bible affirme que tous les chrétiens, vivants ou morts, qui ont mis leur foi en Jésus-Christ, recevront un corps glorifié (semblable à celui du Christ ressuscité). Ils entreront alors dans la vie éternelle auprès de Dieu.

Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4.6-7 (Version Louis Segond 1910)

De plus, pour les croyants, Jésus est désormais absent physiquement, mais présent en esprit, à la fois dans le coeur des croyants et hors du temps et de l’espace. Aussi, Jésus étant auprès de Dieu de Père, il intercède pour les croyants, à la droite du Père; il est notre avocat et il prépare une place dans sa maison pour les croyants.

Comment fête-t-on le Jeudi de l’Ascension ?

La fête de l’ascension s’est développée à partir de la fin du 4ème siècle. Avant cette date, le fête était conjointe à celle de Pentecôte.

Aujourd’hui dans la tradition catholique, l’église organise d’abord une procession de trois jours implorant la miséricorde de Dieu avec pénitence. Puis la fête elle-même comprend souvent marche de nuit avec des torches et des bannières ainsi qu’une veillée. La messe de l’ascension fait partie des obligations d’un fervent catholique.

L’église orthodoxe observe un rituel de procession assez semblable, avec des lectures de psaumes et des prières, dite « fête des Rogations ». Celle-ci fût instituée vers 474 par Saint Mamert.

De leur coté la communion anglicane célèbre souvent un office pour ce jour là, tandis que la plupart des églises protestantes ont abandonné la tradition.

Pourquoi l’Ascension est-elle célébrée un jeudi ?

En 2020, nous fêterons l’Ascension le Jeudi 21 mai. On peut se demander pourquoi l’Ascension est toujours célébrée un jeudi ? La résurrection étant toujours un Dimanche, si l’on compte une période de 40 jours (dimanche de Pâques compris), l’ascension a forcément lieu 5 semaines et 4 jours plus tard (1+7×5+4=40j). Cela tombe donc obligatoirement un Jeudi.

La période de 40 jours, retenue par l’église pour cette fête vient d’une précision des Actes des Apôtres. L’évangéliste Luc rapporte que Jésus « leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu » (Actes 1.3). Il est pourtant étonnant, que ni l’évangile de Matthieu, ni Jean ne font mention de l’ascension. Marc et Luc ne l’évoquent que très rapidement, et dans tous les cas aucune mention n’est faite de ce délai de quarante jours. Ceci peut s’expliquer par le fait que ce départ était pour eux une nouvelle souffrance, une séparation qu’ils ne comprenaient pas. Ce n’est que plus tard, qu’ils en comprendront le sens réel et la bénédiction qui en découle avec la venue du Saint Esprit à Pentecôte.

En France, le jeudi de l’ascension est-il férié ou pas ?

Depuis la signature du concordat entre Bonaparte et le Pape en 1801, l’Ascension est, en France, une fête chrétienne chômée (aux cotés des fêtes de Noël, de l’Assomption et de la Toussaint).

L’ascension intervient le plus souvent au mois de Mai et il est particulièrement apprécié des français. Toujours placé un jeudi, il permet en effet d’avoir un pont, c’est-à-dire un très long week-end de 4 jours. La signification religieuse est alors bien vite oubliée et remplacée par une excursion à la plage pour les premières belles journées préfigurant l’été.

Assez régulièrement, la suppression du jeudi de l’Ascension comme jour férié est évoquée. Le mois de Mai comporte, en effet, de nombreux jours fériés (3 ou 4 selon les années). Le patronat et certains « think-tanks » estiment que la compétitivité de la France serait améliorée par la suppression de ce jour férié.

C’est ce qu’affirme l’institut Montaigne dans une note publiée le 6 mai 2020, constatant que la France a déjà été fortement touchée par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 et qu’il faut ainsi augmenter temps de travail des français pour rester compétitifs économiquement.

Et vous ? Que faites-vous à l’ascension ? Y-a-t-il des fêtes ou traditions familiales qui se sont développées ? N’hésitez pas à nous en faire part !

One thought on “Jeudi de l’Ascension

  1. C’est en réalité une information agréable et utile. Je suis reconnaissante que vous venez de partager ces informations utiles avec nous. S’il vous plaît, gardez-nous au courant de ceci. Merci d’avoir partagé. Emmaline Domingo Hally

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *